ECOVAST est une organisation qui:
– milite en faveur du bien-être des habitants et du patrimoine de l’Europe rurale; et
– gère un réseau en vue de soutenir et encourager la coopération entre ses membres dès lors qu’ils exercent leurs activités dans des zones rurales.
Nous offrons des services au niveau international et national.
Campagne
Comme organisation militante, ECOVAST cherche à communiquer les opinions de ses membres présents dans l’ensemble de l’Europe aux décideurs politiques, aux organismes officiels et autres et à les rendre sensibles aux vues exprimées lors de discussions qui concernent le futur de l’Europe rurale. À cet effet, nos membres sont tenus informés et consultés au sujet de l’évolution des politiques rurales.
ECOVAST a un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et a participé aux réunions régulières du Groupe d’intérêt rural et environnemental du Conseil. Nous avons joué un rôle actif dans la campagne européenne des campagnes du Conseil en 1987-88 et dans la campagne du Conseil “L’Europe : un patrimoine commun” en 1999-2000.
Nous conservons le statut consultatif auprès de la Commission européenne. Pendant de nombreuses années, jusqu’en juillet 2014, ECOVAST a participé au groupe consultatif de la Commission européenne sur le développement rural et a pu participer à un examen détaillé de la politique agricole commune. La Commission a révisé la composition des groupes de dialogue civil sur la PAC afin que PREPARE, en tant qu’organisation faîtière dont ECOVAST est un membre fondateur, conserve une place dans le groupe, représentant ECOVAST parmi d’autres ONG. Nous avons joué un rôle actif dans la campagne européenne pour le monde rural en 1987-88. Notre secrétaire général a participé comme conseiller auprès du groupe de travail du Conseil qui a préparé la convention européenne sur le paysage.
Nous sommes consultés par la Commission européenne. Nous siégeons au Comité consultatif de la Commission sur le développement rural. Nous sommes représentés lors de manifestations marquantes liées à la politique européenne, par exemple la conférence européenne sur le développement rural appelée par la Commission à Cork, Irlande en novembre 1996. Nous soumettons des réactions aux documents consultatifs principaux de la Commission et d’autres institutions.
Pendant de nombreuses années jusqu’en juillet 2014, ECOVAST a assisté le groupe consultatif de la Commission européenne sur le développement rural, et été en mesure de participer à l’examen détaillé de la politique agricole commune. La Commission a révisé la composition de la fonction Groupes de dialogue sur la PAC et preacuteparer, en tant qu’organisation PREPARE dont ECOVAST est un membre fondateur, conserve une place sur le groupe, représentant ECOVAST parmi d’autres ONG.
Nous entretenons des relations étroites avec nombre d’autres organismes européens du monde rural et du patrimoine. Nous avons pris une position ferme sur certaines questions cruciales, notamment la protestation contre le programme maintenant abandonné de systématisation en Roumanie et l’extraction à ciel ouvert du lignite en Europe centrale.
Les services au niveau international
Nous offrons les services suivants à nos membres au niveau européen.
Les services marqués sont également à la disposition des non membres.
– Les Assemblées générales annuelles, avec les manifestations connexes (colloques, visites, etc..). Elles se tiennent chaque année en septembre ou octobre, chaque fois dans un pays différent.
– Conférences, colloques et autres événements. Tous les ans, ECOVAST organise au moins un événement principal, parfois en association avec d’autres organismes. Parmi les manifestations des dernières années on trouve :
Octobre 2003 Conférence ‘L’ Identité culturelle et développement rural’, Otocec, Slovénie
Octobre 2004 Conférence on ‘L’Architecture vernaculaire’, Szigliget, Hongrie
Novembre 2005 Conférence ‘Les Petites Villes’ , Retz, Autriche
Juillet 2006 Le colloque international de paysage INTERREG, Pernegg Autriche
Octobre 2006 Conférence “Développement rural dans la société basée sur la connaissance”, Bratislava, Slovakie
Octobre 2007 Conférence ” Les Petites Villes Européennes : Leur rôle dans le rotection d’héritage et le développement rural ”, Samobor Croatie
Septembre 2008 “Conférence international des petites villes”, Wittstock, Allemagne
Avril 2009 ‘4ieme Colloque pour les Petites Villes’ Small Towns Grieskirchen, Autriche
Octobre 2009 Conférence International “La Revitalisation de Petites Villes Historiques et de leur Hinterland”, Moscenice, Croatie
Octobre 2010 Conférence internationale «Les défis du développement rural efficace et Patrimoine” Isle of Wight, Royaume-Uni
Décembre 2010 Séminaire sur «européennes des petites villes» qui s’est tenue à Potsdam, Allemagne
Octobre 2011 International Symposium avec un accent particulier sur la protection des monuments et «Approvisionnement en eau historiques» de sécurité opérationnelle, en collaboration avec la Société Frontin, Vienne, Autriche
Octobre 2012 Séminaire sur les petites villes historiques, Witzenhausen, Allemagne
Groupes de travail internationaux
Nous avons deux groupes de travail internationaux – architecture rurale et paysage. Voir les contacts pour la liste des responsables de ces groupes de travail.
– ECOVAST News, édité trois fois par an en anglais, français et allemand.
– La “Stratégie pour l’Europe rurale”, maintenant disponible en anglais, français et allemand. C’est le principal rapport politique d’Ecovast . Il a été largement distribué aux décideurs et aux groupes d’intérêt dans l’ensemble de l’Europe.
– Publications d’Ecovast. Elles incluent la stratégie (voir ci-dessus) et un certain nombre d’autres rapports ou de manuels. Nous comptons augmenter cette liste dans les mois à venir.
– Occasions de collaborer à des projets d’action ou de recherche multinationaux
Services au niveau national
ECOVAST a des sections nationales en Croatie, Autriche, Allemagne, Hongrie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, et au Royaume-Uni. D’autres sont en gestation. Elles procurent un foyer pour l’échange et l’activité dans chaque pays au bénéfice des communautés rurales et du patrimoine rural.
Voir les contacts pour les adresses de ces sections nationales.
Les sections nationales organisent des activités dans chacun de ces pays, selon leur perception des besoins et des priorités du pays et des intérêts de leurs membres. De telles activités peuvent inclure:
– traduction et publication de la ” stratégie pour l’Europe rurale ” dans la langue nationale;
– traduction d’autres écrits d’Ecovast : nouvelles etc.. dans la langue nationale, à l’ usage de leurs membres et d’autres;
– des campagnes sur des questions liées au bien-être des ruraux et de leur patrimoine;
– organisation de conférences, de séminaires, d’ateliers de formation, etc ;
– publication de rapports, de manuels, de guides touristiques et d’autre matériel;
– organisation de missions techniques, ou d’échanges avec d’autres pays, utilisant souvent le réseau international d’Ecovast; et
– initiatives concrètes, par exemple en rapport avec la restauration de bâtiments traditionnels et la création des équipements pour le tourisme rural.
Photo credits: Image by Siggy Nowak from Pixabay